Lithothérapie : définition et fonctionnement

Lithothérapie : définition et fonctionnement

Nous souhaitons tous prendre soin de notre santé et c’est bien normal. Nous tentons de maîtriser ce capital en mangeant sainement, en faisant du sport ou encore en écoutant plus notre corps que ne le faisaient nos ancêtres. La lithothérapie une une médecine alternative millénaire qui permet de soigner par les pierres certains maux du quotidien en utilisant l’énergie et le pouvoir des minéraux.

Définition de la lithothérapie

La lithothérapie, une médecine douce alternative, protège notre capital santé en utilisant l’énergie naturelle des pierres et gemmes pour rééquilibrer et réorganiser notre corps. Cette méthode est basée sur le potentiel naturel des cristaux à des fins curatives : ils canalisent de l’énergie et peuvent nous la transmettre, permettant d’améliorer la santé physique et mentale, le développement spirituel et le bien-être émotionnel.

La lithothérapie ne vous permettra pas d’accomplir l’impossible mais accéléra les choses et déclenchera plus rapidement les événements importants de votre vie.

La lithothérapie est une médecine douce car elle n’a aucun effet secondaire tout en possédant une action rapide. Elle s’avère efficace pour tous, enfants ou adultes et permet de traiter des problèmes physiques comme des troubles émotionnels grâce aux cristaux des pierres dont la composition minérale est identique à celle de notre corps.

Origines et influences

A la croisée de plusieurs influences, cette technique thérapeutique est née en Inde et en Chine. On retrouve cette médecine non conventionnée dans :

  • les techniques holistiques de l’Ayurveda : des pierres polies utilisées pour le massage
  • la médecine énergétique chinoise
  • les massages Amma au Japon qui utilisent des points du corps à l’instar de l’acupuncture ou du Shiatsu
  • la chromathérapie, une thérapie utilisant les couleurs pour apaiser le corps et l’esprit

Fonctionnement de la lithothérapie

Les pierres ont aussi une influence sur la médecine holistique, les corps énergétiques, les méridiens et particulièrement les chakras. Le corps humain possède sept chakras selon le principe du kundalinî yoga. L’état de chacun de nos chakras (s’ils sont bloqués, faibles ou encore surdimensionnés) influe sur notre attitude et notre personnalité. A travers la lithothérapie, les cristaux agissent sur nos 7 chakras et aident à dénouer les tensions et à rééquilibré l’ensemble en revitalisant les chakras déficients.

7 chakras majeurs

Voici la liste des 7 chakras majeurs de haut en bas avec, pour chacun, ses vertus et la pierre idéale pour développer le chakra mentionné.

  1. Chakra coronal : imagination, conscience, éveil, spiritualité, connexion > Améthyste
  2. Chakra frontal : 3ème œil, faculté psychique, rêves, idées, pensées > Lapis lazuli
  3. Chakra de la gorge : relationnel, échanges, communication > Agate dentelle bleue
  4. Chakra du cœur : amour, confiance, goût du risque, sécurité > Malachite
  5. Chakra du plexus solaire : centre physique, puissance, contrôle émotionnel > Citrine
  6. Chakra sacré : créativité, connexion aux autres, conservation énergétique > Cornaline
  7. Chakra racine : connexion à la terre, évolution dans la vie, santé, survie > Jaspe rouge

Le pouvoir des pierres

Les élixirs de gemmes sont des substances vibratoires particulières. Elles ont un pouvoir de catalyseur sur notre bien-être physique et mental.

Utiliser une pierre pour développer un chakra se réalise par contact direct, avec les mains, en portant une pierre autour du cou, par la visualisation énergétique ou encore en laissant un cristal dans une pièce. Chaque cristal possède une énergie particulière, liée à sa couleur, sa forme ainsi que sa composition chimique. Les pierres ont des vertus différentes : certaines pierres stimulent, d’autres créent une protection quand d’autres apaisent.

Les cristaux qui vous attirent sont le reflet de deux choses : les valeurs que vous devez intégrer dans votre quotidien et les besoins immédiats de votre être.

Désirs, attentes, besoins spécifiques, vous trouverez grâce à la lithothérapie le cristal et les minéraux qui vous conviendront le mieux.

Chromathérapie

La lithothérapie agit sur le corps humain en grâce aux couleurs émises, des ondes vibratoires colorées. L’énergie de la couleur a une action forte sur nos sens, et sur les fonctions physiologiques.

Ces couleurs font écho à nos douleurs et permettent de soigner le corps et l’esprit.

Technique ancestrale

Cette médecine douce fait intervenir une réaction enzymatique : les gemmes en contact avec la peau transmettent leurs propriétés par réaction enzymatique. Ces pierres diffusent des doses infiniment faibles de minéraux, cuivre, lithium, silicium, etc. à l’instar de l’homéopathie.

On peut extrapoler en parlant des massages avec des pierres, comme le massage Amma au Japon.

Piézoélectricité

Par piézo-électricité, la lithothérapie traite une partie du corps. Le contact avec la pierre va permettre de polariser électriquement une partie du corps en générant un champ électrique.

Un collier de quartz crée un phénomène de fréquence autour du cou qui régule les influx nerveux, en éliminant le stress et les problèmes d’inflammation.