Le grenat : une pierre fabuleuse

Le grenat : une pierre fabuleuse

De son nom latin « malum granatum« , signifiant « fruit à grains » tels que la grenade, nous partons à la découverte du grenat.

Il existe nombre de variétés d’une même pierre. Dans cet article, il sera principalement sujet du grenat almandin. Une pierre sublime à la couleur du sang.

Les vertus de cette pierre sont multiples, mais son principal domaine concerne la circulation sanguine. Voyons un peu en détail sur quoi ce minéral agit concrètement.

Sang pour sang rouge

Le grenat almandin est, de par sa couleur profonde, souvent confondu avec le rubis. Pourtant, les différences sont flagrantes :

  • Le rubis est une pierre précieuse, comme le diamant, le saphir et l’émeraude, et sa couleur tend plus sur le rose que le rouge profond
  • Le grenat almandin est une pierre semi-précieuse, et sa couleur est comme le sang, rouge profond, malgré ses variétés diverses

Une pierre aux vertus médicinales ?

Depuis l’antiquité, et bien avant encore, les minéraux sont utilisés pour soigner les maux et blessures. L’une des caractéristiques les plus étonnantes, c’est la capacité d’action de cette pierre sur notre circulation sanguine.

  • Régulation de la tension artérielle
  • Aide contre l’anémie
  • Agit sur les organes reproducteurs*

*Les règles douloureuses sont courantes. Appliquer un grenat sur le bas-ventre, en contact direct, aide grandement à atténuer les douleurs de la période des règles.

Mais en dehors du sang, son champ d’action concerne aussi d’autres parties du corps humain.

  • Allège les jambes lourdes
  • Aide en cas de troubles de l’érection et stimule la libido
  • Aide à combattre la maladie (si elle n’est pas sévère)

Le grenat est probablement l’une des pierres les plus utiles lorsqu’il s’agit des soins, corporels comme psychiques ou encore, sentimental. Bien évident, ce minéral aide également sur le plan spirituel et le mental.

Le grenat, une pierre incroyable

Sur le plan mental, le grenat almandin nous aide avec plaisir lors de coups de blues, ou encore lorsque l’on manque de courage. Une situation difficile peut rapidement nous décourager, de fait, le grenat nous aide à garder la force de faire face. C’est une pierre forte qui nous encourage à travailler sur notre volonté. Le grenat favorise le respect que l’on a envers soi-même, et apporte alors un sentiment de bien-être et d’accord avec son moi intérieur.

Sur le plan spirituel, coupler le grenat almandin avec une pierre de lune permet de rééquilibrer nos polarités. Cette pierre peut également faciliter le retour à l’essentiel, car il ouvre l’ouverture du chakra coronal. Couplé avec une améthyste, le grenat vous aidera à élever votre niveau de spiritualité.

Prendre soin du grenat

Avant toute utilisation, penser, comme toujours, à bien laver les minéraux. Le grenat se nettoie simplement plongé dans l’eau déminéralisée et salée, pendant quelques heures. Pour le rechargement, un bain de soleil est nécessaire.