Le cristal : bijou, caillou ou matériau passe-partout ?

Flocon de neige cristal

Si je vous dis cristal, à quoi pensez-vous ? À ce verre que vous avez malencontreusement brisé au cours d’un repas bien arrosé chez votre tata Liliane ? Depuis ce jour, vous sentez qu’elle vous en veut… Pas étonnant, c’est cher le cristal !

Mais le cristal ce n’est pas que ça. Cristal c’est surtout le singulier de «cristaux». Et les cristaux vous en avez partout autour de vous. Pire : sans même le savoir, vous en mangez !

Quel est le point commun entre votre salière, vos reins et une bague de fiançailles?

Réponse : les cristaux.

Définition d’un cristal

Vous rappelez-vous vos cours de physique-chimie ? Ça remonte peut-être à loin, mais rassurez-vous, on va y aller en douceur !

Ce que l’on appelle « la matière » c’est-à-dire tout ce que vous buvez, respirez ou mangez est disponible selon 3 états* : solide, liquide ou gazeux. Cette matière est constituée d’atomes, que l’on peut représenter par des sphères.

Ces atomes, il y a différentes façons de les « ranger », de façon ordonnée, ou non ordonnée.

Pour faire simple, les états liquides et gazeux sont constitués de particules totalement libres de leur mouvement, désordonnées, bref c’est l’anarchie !

À l’inverse, la plupart des solides aiment l’ordre et la discipline. Dans cet état, pas moyen pour les atomes de faire les malins. En rang serré, ils s’empilent par milliards et se tiennent fermement. Ils forment une armée, dotée d’un puissant esprit de corps. Un corps solide cristallisé.

Vous voilà prévenu, vous êtes cerné de cristaux 🙂

*En fait, il y en a un quatrième, le plasma, mais ça, c’est de la physique de très haut niveau

Cristaux, gemmes et autres pierres précieuses

Revenons-en à ce qui vous intéresse, car ce site parle de bijoux, de gemmes et de pierres tout de même !

Les gemmes sont des pierres fines, précieuses ou ressemblant à ces pierres. Ainsi l’ambre, les perles de culture ou l’obsidienne entrent également dans cette catégorie.

Mais dans notre imaginaire collectif, les cristaux, ça ressemble plutôt à ça :

Qui ne s’est jamais émerveillé devant d’énormes cristaux de quartz, sous leur forme la plus naturelle, c’est-à-dire pleine de facettes étincelantes ! Mais il n’y a pas que le quartz qui présente une forme sympa, la nature est capable de prouesses esthétiques. Voyez plutôt ce qu’elle est capable de faire avec les flocons de neige. Car les flocons de neige sont des cristaux de glace, probablement les plus beaux que l’on puisse trouver.

Cristaux de sel et de sucre

Saviez-vous que le sel est également considéré comme un cristal ? En effet, quand on regarde une pincée de sel à la loupe on peut nettement distinguer de « petits cailloux ».

De structure chimique similaire au sel de table, les sels de bain sont également des cristaux minéraux. Leur particularité ? Être solubles dans l’eau, car en réalité ces cristaux dits « ioniques » ont une existence conditionnée par l’absence d’eau. Hé bien oui, sinon les cristaux de sel ne pourraient pas se dissoudre dans la mer. C’est d’ailleurs par évaporation dans les marais salants que l’on sature l’eau en sel jusqu’à cristallisation.

Pour terminer sur cette note culinaire, sachez enfin qu’il existe d’autres cristaux comestibles : les cristaux de sucre !

Des cristaux, même votre corps en fabrique !

Moins glamour que les bijoux et moins savoureux que le sucre, voici un sujet plus douloureux. Votre corps aussi peut devenir une machine à fabriquer des cristaux et croyez-moi, il vaut mieux éviter que ça vous arrive.

Les calculs rénaux, aussi appelés lithiases rénales, sont des cristaux qui se forment dans les reins. Souvent de petite taille ils sont généralement rapidement évacués par l’organisme et personne ne s’aperçoit de leur présence. Mais il arrive parfois que ces « pierres » grossissent jusqu’à atteindre plusieurs centimètres !

Avoir « du gravier dans les reins », comme m’a dit un jour mon médecin, ce n’est pas très grave, mais c’est douloureux. Un paradoxe quand on sait que les cristaux peuvent servir à guérir ! Donc, un conseil, buvez suffisamment, car c’est la meilleure manière d’éviter leur formation.

Et le fameux verre en cristal dans tout ça ?

C’est bien beau de tourner autour du pot, mais il est où le rapport avec les arts de table ? Justement on y vient et vous allez rire !

Le verre est un matériau fabriqué à partir de silice, c’est à dire du sable fondu. Des verres il en existe de toutes sortes. Certains types de verre résistent à la chaleur, d’autres sont ultrarésistants, plus ou moins opaques ou colorés. Mais contrairement au quartz, le verre n’est pas un solide cristallisé : on dit qu’il est amorphe.

C’est là que les choses deviennent intéressantes. Le verre en cristal, serait-il un type de verre cristallisé ? Hé bien non, même pas ! Le terme « cristal » emprunté aux minéralogistes par les verriers est en réalité un abus de langage. En effet, le cristal est un verre contenant une forte proportion en plomb, ce qui change ses propriétés physiques. Il est plus lourd, plus dense, mais aussi plus lumineux que le verre classique et se travaille plus facilement, car il est plus tendre.

Courez donc rassurer votre tata Liliane : son cristal, c’est juste un bout de verre ! Elle appréciera sûrement. 🙂